Java
Java, une brique importante dans l’univers du développement. Java est un langage de programmation simple, robuste et fiable, créé par la firme Sun, dont il est l’un des plus grands succès. Pourtant, en 1995, date de sortie de langage atypique, le monde de la programmation ne fit pas bon accueil à Java, tant le concept était novateur à ses débuts.
En effet, bien que dérivé du C++ par James Gosling et Patrick Naugthton, le langage Java, orienté objet, à la particularité de permettre aux programmes développés par son entremise de fonctionner sur n’importe quelle plate forme matérielle, et ce grâce à un système de machine virtuelle, les célèbres Applet Java, à l’époque très en avance sur leur temps…
Ainsi, le langage Java, propriété d’Oracle depuis 2009, est non seulement très employé sur internet, mais aussi dans les terminaux mobiles et les serveurs des entreprises grâce aux servlets (les applets pour serveurs).
Java est encore déployé sur une grande variété de machines interconnectées, véhicules compris. Il s’agit donc aussi d’un environnement informatique qui peut être embarqué (embeded Java) qui autorise l’exécution d’applications indépendantes très prisées des fabricants d’objets « intelligents », et ce d’autant qu’un mini système d’exploitation en est dérivé, Java OS.
Enfin, sa dernière déclinaison apparue en 2020 se nomme Java SE, maintenant en version 14. Dans cette nouvelle mouture, la syntaxe de Java, remarquablement stable depuis le début, n’évolue que peu. Ce sont de nouvelles fonctions qui sont apportées, comme l’optimisation de bibliothèques logicielles, notamment.