Kernel Panic
Kernel panic, un message terminal ! (crédit Kevin Collins, Flickr) Sous ce vocable imagé de Kernel panic, que l’on pourrait traduire par le noyau devient incohérent, se cache une erreur assez grave d’un système d’exploitation Linux ou Apple MacOS, dont le noyau Darwin est lui-même dérivé d’une base Linux.
Sur un ordinateur, lorsque ce message apparaît, le système d’exploitation devient instable, se fige, et interrompt généralement son exécution, ce qui ne manque pas d’angoisser les utilisateurs.
La cause peut être logicielle ou matérielle, voire un cumul des deux, mais est rarement anodine en cas de récidive. Ce type de panne nécessite souvent l’intervention d’une assistance informatique qualifiée, sur Mac comme sur PC, car les systèmes d’exploitation modernes sont normalement capable de « s’autoréparer », dans une les cas d’erreurs logicielles bénignes.
Enfin, cet avertissement n’est pas sans rappeler le fameux écran bleu (blue screen of the death) de Windows, qui met lui aussi fin à la session du système et provoque son redémarrage inopiné avec souvent de funestes conséquences pour le matériel incriminé.