LCD / LED
Diagrame d’un écran LCD, un mille-feuille high-tech. (Crédit Jyurek) Pour Liquid Crystal Display, est une technique qui permet la production d’écrans plats à faible consommation électrique, ce qui remplaçe très avantageusement les tubes cathodiques d’antan, énergivores, lourds, et encombrants.
Basé sur des cristaux liquides que l’on soumet à un champ électrique pour en varier l’orientation, l’écran LCD doit être doté d’un éclairage additionnel pour restituer une image. Assuré par des tubes néon sur les premières générations, cet éclairage est maintenant remplacé par des LED (Ligth Emitting Diode) pour une meilleure efficacité énergétique et un encombrement encore réduit.
Schématiquement, une LED est une diode électroluminescente qui fonctionne sur le principe d’un élément (semiconducteur) traversé par un courant électrique qui produit un photon en réaction (électroluminescence).
Cette technique permet, selon la longueur d’onde choisie, d’émettre une lumière d’un excellent rendement, et d’assurer un éclairage plus homogène, plus naturel que le néon. Dans un écran LCD éclairé par LED, ce n’est donc pas la technique de l’affichage qui a changé, mais celle de l’éclairage, ce qui représente un progrès appréciable sur tous les plans.
À noter que la technique d’éclairage LED ne s’arrête pas au monde des écrans, mais investit tous les domaines de l’éclairage traditionnel tant son potentiel est supérieur aux autres procédés classiques d’illumination (néons, halogène, filament, etc.)