Lenovo
Lenovo, une présentation « à la chinoise » du nouveau smartphone Vibes (Crédit Cheon Fong Liew) Lenovo, entreprise chinoise, est une entité en pleine expansion dans le monde de l’informatique moderne. Fondée à Pékin en 1984 par une équipe de dix ingénieurs dont émergera Liu Chanzhi, la marque demeura peu connue en occident avant son rachat de la division PC d’IBM, en aout 2005, pour la somme de 1,2 milliard de dollars.
Financée par des fonds chinois et par des investisseurs américains, en 2013, Lenovo devient le premier constructeur d’ordinateurs PC au monde, devançant HP, Dell et Acer.
Commercialement, la firme chinoise propose de nombreux produits, renouvelant ses gammes fréquemment sans hésiter à explorer de nouveaux concepts, comme ceux des PC hybrides ordinateurs portables / tablettes, à l’image de la gamme Ideapad.
Parallèlement à ces audaces, Lenovo conserve le classicisme des anciens fleurons d’IBM, comme les ordinateurs portables Thinkpads, dont le style austère et la solidité demeurent quasiment inchangés depuis près de 30 ans, pour le plus grand bonheur des habitués !
En 2014, le nouveau géant de l’informatique continue, à l’instar d’un Google sur internet, à multiplier les acquisitions dans son secteur : auprès d’IBM, encore, avec cette fois la division serveur, cédée 2,3 milliards de dollars, sans oublier une vieille gloire, le moribond Motorola, engrangeant ainsi de très nombreux brevets dans le secteur des télécommunications. Fin 2017, c’est au tour du japonais Fujistu, avec l’acquisition d’une participation de 51 % de son capital. En 2019, Lenovo est leader du marché mondial de la vente d’ordinateur PC, devant HP et Dell. Pour conclure, Lenovo semble croire plus que jamais en l’avenir commercial de la production de matériel informatique, alors que les géants occidentaux, à l’image d’IBM, migrent peu à peu vers l’ingénierie logicielle et les services, plus rentables à court terme… Signe des temps ?