Métavers
Métavers : quand le cerveau change d’univers ! Né de la contraction anglaise de meta universe (qui signifie au-delà de l’univers) le concept du métavers est issu de Snow Crash, un ouvrage de Science fiction paru en 1992. Selon son auteur, Neal Stephenson, le métavers est une déclinaison plus précise des mondes virtuels, plus réalistes aussi, ce qui peut paraitre contre-intuitif, car le métavers repose entièrement sur la capacité d’immersion de l’informatique. Ainsi, le métavers est plus qu’un film ou un jeu vidéo immersif ; c’est un monde dans lequel on plonge, avec ses propres règles, son économie, sa logique, le tout prenant vie non pas sur un écran, au milieu de votre salon, mais dans un casque de réalité virtuelle, seul capable de vous immerger suffisamment en attendant la combinaison complète avec gants… De spectateur, l’usager devient, par l’intermédiaire d’un avatar, l’acteur d’une aventure ponctuelle ou, s’il le souhaite, d’une « seconde vie » si le métavers est persistant… Alors, les géants du Web ne s’y sont pas trompés. Parmi eux, un certain Facebook a racheté le petit Oculus et son Rift, un casque de réalité virtuelle avancé, pour un premier pas dans la direction du métavers. Ensuite, il y eut le projet Libra, actuellement Diem, une stable Coin basée sur une blockchain. Si le projet perdure, le géant des réseaux sociaux possèdera donc l’infrastructure matérielle, près de trois milliards d’utilisateurs qui utilisent déjà ses services, un réseau pour leur permettre de rejoindre le métavers, et une cryptomonnaie pour acheter tout ce dont ils pourraient avoir besoin dans l’autre monde… Et de quoi auront-ils besoin ? Contrairement au monde actuel, le vrai, l’analogique, c’est quasi sans limites autres que celles de l’imagination des scénaristes ou, plus prosaïquement, des experts en marketing ! Facebook semble tellement croire en ce nouveau concept que le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, son fondateur et CEO annonça que la maison mère de Facebook et d’Instagram s’appellera dorénavant Meta, inaugurant pour l’occasion un nouveau logo, un huit à l’horizontale dont la symbolique mathématique renvoie à l’infini… Vrai programme ultra ambitieux ou diversion en forme d’astucieuse opération de communication, l’avenir nous le dira, mais le futuriste concept du métavers semble en avance sur l’informatique grand public actuelle qui commence, à peine, à supporter les casques de réalité virtuelle dans des conditions acceptables…