Micropaiements
Les microtransactions, un mode de rétribution bien adapté à l’univers numérique. Le micropaiement (microtransaction en anglais) désigne un service numérique étudié pour l’échange de petites sommes, généralement de quelques centimes à quelques francs. Et que vient faire une nouvelle solution de paiement sur un marché déjà saturé ? Tout simplement, combler un vide laissé par les cartes de crédit qui facturent des frais conséquents pour chaque utilisation, frais acceptables sur des montants classiques, mais qui annihileraient les avantages de la microtransaction en étant souvent plus élevés ! Popularisé par l’univers des jeux informatiques en ligne, notamment les Free to play, les microtransactions sont faciles à implémenter et on depuis essaimé sur d’autres plateformes de services, car ses avantages sont nombreux : rapidité, facilité d’utilisation, un seul code à saisir par SMS ou sur un compte prépayé, accessibilité à des personnes dépourvue de cartes de crédit, sécurité, le code de paiement est à usage unique, le micropaiement fait sien l’adage qui affirme que les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Pour les commerçants et les fournisseurs de services en ligne, le micropaiement permet de réaliser des transactions instantanément ou presque, de garantir la confidentialité, de réduire les risques de fraudes ou de renonciation abusive, notamment. Pour les clients, cette simplicité est aussi la bienvenue, comme l’absence de frais de paiement et un quasi-anonymat… En contrepartie, par les très faibles montants généralement échangés, les microtransactions permettent aussi de rendre payants des services ou des fonctions auparavant gratuites, spécialement dans certains jeux qui donnent le choix entre jouer des dizaines d’heures pour obtenir de l’expérience, un meilleur matériel, ou débourser quelques menus centimes pour en disposer immédiatement… Business is business !