Moteur de recherche
Moteur de recherche, trois acteurs principaux et quelques outsiders. Un moteur de recherche est un logiciel permettant de trouver ce qui est référencé sur Internet : sites, blogs, jeux, images, vidéos, livres, logiciels, notamment, ces fichiers sont associés à des mots clefs, directs ou indirects, qui permettent aux moteurs de recherche de les localiser… Autant dire qu’actuellement, c’est le complément indispensable de la navigation sur internet, mais ce ne fut pas toujours ainsi…
Aux origines était « Archie », un serveur de recherche qui ne faisait que répertorier les sites FTP à intervalles réguliers. C’était en 1987, et bien peu de gens se souciaient du potentiel d’Internet, encore largement méconnu. Pourtant, en 1992, Alan Emtage et Peter Deutsch mirent au point une version commerciale améliorée d’Archie qui, malgré sa rusticité, devint le premier moteur de recherche public. À cette époque, Internet se développait rapidement, et la demande pour y trouver du contenu augmentait…
En 1993, conjointement au protocole HTTP, le moteur de recherche Wanderer est développé par Matthew Gray, dont la particularité était l’usage de robots explorateurs nommés « spyder », petites araignées logicielles chargées d’indexer la toile World Wide Web en permanence.
Dès 1995 apparurent les grands moteurs de recherche comme Lycos, Yahoo! (un portail à ses origines) et Altavista. Ce dernier, raisonnablement rapide et précis, devient une référence jusqu’en 1998, date de création de Google, fondé par Larry Page et Sergey Brin.
Basé sur un algorithme inédit et particulièrement efficace, le page rank, Google sait évaluer la pertinence d’un site par rapport à une requête. Le succès est fulgurant, au point qu’actuellement, Google est devenu synonyme de moteur de recherche dans le monde entier… Monopolisant le marché, Google ne laisse que des miettes à la concurrence, sauf aux États-Unis, où Bing, le moteur de recherche de Microsoft conserve 30% de parts de marché. Sans oublier la Russie et la Chine, qui utilisent massivement Yandex et Baidu, mais là d’autres considérations, politiques notamment, faussent la donne. À noter quelques belles initiatives isolées, comme les moteurs de recherche discrets (comprenez qui ne pistent pas leurs utilisateurs) à l’image du français Qwant, qui devient utilisable au quotidien, ce qui est déjà remarquable face au géant de Mountain View. Quelques autres moteurs de recherche thématiques subsistent à l’intérieur de niches, médicales, artistiques ou scientifiques, avec parmi elles des moteurs d’expérimentation sur de nouveaux algorithmes de recherche.
L’une des plus prometteuses est la recherche sémantique : le moteur de recherche du futur « comprendra » le sens de votre requête afin de vous guider le plus précisément possible vers un résultat correspondant à vos attentes. Nul doute qu’il s’agit de l’enjeu des dix prochaines années : celui qui mettra au point, à grande échelle, un moteur de recherche sémantique efficace détrônera Google. À moins bien sûr, qu’il ne s’agisse de Google lui-même, très en pointe sur les sujets de l’intelligence artificielle…