Partition
Les partitions sur les disque durs, mais aussi dans les SSD. En informatique, une partition est un procédé qui permet de segmenter un disque dur physique ( ou un SSD ) en unités logiques qui hébergeront un système de fichier qui peut être différent, selon les cas.
Ainsi, sous Windows, plusieurs partitions pourront prendre chacune l’aspect d’un disque unique avec une lettre définie (C, D, E etc.) et abriter aux choix des données, des programmes, ou même un autre système d’exploitation.
Cette opération est rendue possible par la table des partitions qui effectue une séparation (virtuelle) des volumes physiques en stockant leur description dans les premiers secteurs d’un disque dur, au niveau du Master Boot Record (MBR) du moins est-ce la plus répandue des méthodes.
Le comportement et la visibilité des partitions dépendent des systèmes d’exploitation utilisés : sous Windows, elles peuvent être visibles ou cachées, dans le cas d’une partition de récupération, notamment.
Sous Mac, une icône les représente sur le bureau (on dit qu’elles sont alors « montées ») alors que sous UNIX / LINUX elles sont dissimulées à l’utilisateur, du moins dans le gestionnaire de fichiers qui ne présente qu’une arborescence de dossiers.
Dans la plupart des cas, des utilitaires logiciels spécifiques propres à chaque système d’exploitation permettent d’éditer les partitions ; création, effacement, modification du système de fichier hébergé, ces utilitaires sont indispensables pour manipuler correctement les partitions d’un volume de stockage.
Des utilitaires multisystèmes payants dotés de fonctions plus avancées sont aussi disponibles à l’image d’un Easeus Partition Manager, pour ne citer que lui.
Enfin si, depuis les années 1980, les partitions s’intègrent classiquement dans le MBR (notamment pour les ordinateurs compatibles PC) un nouveau standard émerge, le GPT, sous-ensemble des nouvelles spécifications UEFI, déjà utilisées par les nouveaux BIOS UEFI eux aussi.