Passerelle
Une passerelle /pare-feu Wi-Fi, ici un modèle Netgear. En informatique, une passerelle (gateway en anglais) est un dispositif matériel et logiciel destiné à l’interconnexion de réseaux différents. Ainsi, un réseau d’entreprise sera le plus souvent connecté à Internet par l’intermédiaire d’une passerelle, ce qui permettra aussi de l’isoler au besoin.
Pourtant, de nos jours, cette fonction d’interconnexion est le plus souvent remplie par le modem routeur, qui fait donc aussi office de passerelle, voire de pare-feu.
Toutefois, quand les besoins de sécurité sont élevés, il convient de séparer le modem routeur de la passerelle pour lui redonner ses pleines capacités. Cette dernière devient alors, en combinant un pare-feu matériel avancé qui gère des fonctions comme les VPN et la détection d’intrusion, le premier rempart du réseau.
En résumé, même si la tendance à l’intégration a quelque peu noyé la passerelle dans le modem routeur multifonctions des particuliers ( box ) le milieu de l’entreprise n’en délaisse par pour autant la passerelle dédiée, qui demeure un élément clé pour gérer efficacement la sécurité d’un réseau.
À noter que la configuration d’une passerelle / pare-feu et d’un VPN, nécessite des connaissances plus avancées que celles requises pour l’installation d’un classique modem routeur généraliste, qui se contente d’un mode automatique suffisant dans la plupart des cas.