Pavé numérique
Un pavé numérique séparé et son émetteur récepteur (crédit Logitech) Aussi appelé « numpad » en anglais, le pavé numérique correspond historiquement à la partie droite de la plupart des claviers standards pour ordinateurs fixes. Ce bloc est constitué de 10 touches pour la numérotation (0 à 10) des opérateurs de base en calcul (+ – / *) d’un séparateur décimal (.) d’une touche permettant de mettre le pad or service (Num.lock) et enfin d’une validation (enter). Bien que pensé pour les opérations de calcul, où il est plus pratique que les touches multifonctions du clavier, le pavé numérique s’utilise aussi en combinaison de touches pour piloter des fonctions rapides. Le zoom en est un parfait exemple, notamment dans un navigateur Internet comme Firefox, ou encore avec des applications de retouche photographique (Ctrl + /-). Certains jeux complexes de simulation (qui utilisent toutes les touches du clavier) font de même avec le pavé numérique qui est donc une partie très utile d’un clavier standard. Malheureusement, la tendance actuelle est au «downsizing », soit au toujours plus petit…
Sur la majorité des ordinateurs portables au standard PC, le « numpad » est donc purement et simplement supprimé. Chez Apple, même les imposants iMac de 27 pouces, pourtant fixes, sont livrés avec un mini clavier en aluminium dépourvu de pavé numérique, ce qui frise le ridicule…
Dès lors, pour pallier à cette tendance de suppression, de nombreux fabricants de périphériques proposent des pavés numériques séparés, ce qui permet de régler le problème dans la plupart des cas.