PC
Original IBM PC CHM 8-8-14 de 1981 : de l’eau a coulé sous les ponts ! (Crédit Paul Sullivan) PC (pour Personnal Computer) est un acronyme utilisé en 1981 par la firme IBM pour commercialiser son premier ordinateur destiné aux particuliers.
Le PC, avant de devenir un nom commun, désignait donc un modèle propre à une entreprise (voir infographie). Puis, le succès aidant, apparurent les premiers clones d’autres marques, sous le terme aujourd’hui désuet de compatible PC. Dans les années 90, cette appellation devint rapidement un standard mondial qui bouleversa le jeune marché des ordinateurs personnels. Ces derniers, financièrement accessibles aux particuliers comme aux petites structures firent exploser la demande, un effet encore accentué par internet qui devint accessible à la même période.
En 2020, la grande majorité des ordinateurs sont des PC descendants directs des premiers Microprocesseurs 8086, dont l’architecture compatible X86 (très améliorée !) est toujours d’actualité, tant chez Intel que chez AMD, les deux principaux fabricants de microprocesseurs encore en lice sur ce marché.
À noter toutefois un tassement actuel de la demande en ordinateur PC, et une migration de certains usages simples vers les produits mobiles légers, comme les tablettes et surtout les smartphones où le standard X86 n’est quasiment pas implanté. Cependant, n’en déplaise aux cassandres de tous bords, l’ordinateur tel que nous le connaissons, portable ou fixe, et particulièrement le standard PC, a encore de beaux jours devant lui…
En effet, hormis la consultation et les jeux légers, de nombreux usages exigent des performances et une évolutivité qui fera encore longtemps défaut aux tablettes, et même aux ultras portables, car la mobilité est une affaire de compromis entre puissance et consommation, ce qui conditionne le poids et l’encombrement…
Qui travaille et produit intensivement avec l’aide de l’informatique (conception, gestion, programmation, publication, retouche d’images et même jeux avancés) sait que rien n’égale, pour l’instant, un puissant ordinateur de bureau (ou une station de travail) relié à un ou plusieurs grands écrans en haute résolution.
Côté software, les premiers systèmes d’exploitation évolués, MS-DOS, IBM OS/2, Windows et Linux, furent tous créés pour les PC et compatibles.
Enfin, même Apple, qui fut longtemps réfractaire en restant fidèle à Motorola ( microprocesseurs 68000, puis PowerPC RISC ) s’est rallié à Intel en 2005 pour l’architecture générale de ses ordinateurs qu’il partage désormais avec le standard PC ; mais plus pour longtemps, la marque annonçant qu’en 2021, elle lancera son premier SoC maison doté d’une architecture ARM, une petite révolution en soit, et peut-être une indication sur le futur des PC ?