PIN / PUK
La carte SIM physique, support des codes PIN & PUK bientôt remplacée par la eSIM. Le code PIN (Personnal Identification Number) pour code d’identification personnel est un moyen de protéger un appareil numérique d’une utilisation non accréditée.
Si le code PIN existe depuis longtemps, c’est la téléphonie mobile qui l’a popularisé, au point que tout utilisateur de carte SIM, le standard mondial de la téléphonie GSM, l’utilise pour déverrouiller son système à chaque redémarrage complet ou changement de carte, notamment.
Concrètement, le code PIN se compose d’une suite de quatre chiffres, au minimum. Il tolère trois saisies erronées et ensuite, le système d’identification se bloque et réclame un autre sésame, le code PUK (Pin Unlock Key).
Ce dernier sert uniquement à débloquer le code PIN. Après une dizaine de tentatives, selon le fournisseur d’accès, la carte SIM se bloque à son tour et le téléphone devient inutilisable, du moins pour téléphoner. Ces deux codes, PIN et PUK, sont donc étroitement liés à la carte SIM et sont livrés à l’achat de cette dernière, le plus souvent sur un rectangle de plastique au format carte de crédit. À noter que cette matérialité de l’objet carte SIM est vouée à disparaître avec l’apparition des eSIM, les nouvelles « cartes » SIM logicielles qui s’installent en ligne à la conclusion d’un abonnement, ou après.