Pixel
Dans l’espace, la définition des images est primordiale : ici une nébuleuse fixée par le téléscope spatial Hubble. En image numérique, un pixel (contraction de Picture Element, ou encore px) est l’unité de base servant à mesurer la définition d’un écran, ou de l’image qu’il peut afficher.
Techniquement, un pixel est le plus petit élément de l’image adressable par le contrôleur vidéo (carte ou chip graphique). Chaque pixel peut être associé à une couleur issue du spectre rouge, vert, bleu, des trois composantes primaires.
En résumé le pixel fait toujours référence à une image finale. Ainsi, il peut désigner les performances du capteur d’un appareil de photo numérique ; on parlera alors d’une capacité de x millions de pixels, ce qui conditionnera la définition d’image que cet appareil pourra d’atteindre, ce qui influencera la quantité des détails qu’il pourra capter, notamment.
Le pixel conditionne aussi la définition des écrans et des téléviseurs au travers des normes HD, Full HD et 4K ( Ultra HD ). Dans ce dernier exemple, le terme 4K fait référence à des images comptant 4096 pixels en largeur sur 2160 pixels en hauteur, soit une très haute définition selon les critères actuels, même si du 8 K pointe déjà le bout de son nez.
Enfin, le pixel qualifie aussi la définition des images numériques où il est facile à débusquer avec le zoom d’un logiciel de retouche, comme par exemple PhotoShop : en fort agrandissement, l’image laissera apparaître les pixels qui la composent, assemblage de petits rectangles multicolores qui sont à la base du monde numérique visuel qui nous entoure.