Port parallèle
Un port parallèle (en violet) surmontant deux ports série sur une carte-mère ancienne (crédit Ryan Franklin) Aussi appellé LPT (Line Printing Terminal) en anglais, le port parallèle au format DB25/Centronics est aujourd’hui une interface obsolète, même si quelques cartes d’extension existent encore sur le marchè. Jadis développé par Centronics dans les années 70, le port LPT fit l’objet d’une norme (IEEE 1284) avant de devenir un standard largement répandu dans l’industrie.
Chez les particuliers, le port parallèle était utilisé essentiellement pour le branchement des imprimantes, bidirectionnelles ou non. Il s’agissait d’un large connecteur multibroche noir ou gris dont la partie mâle était située à l’arrière de l’ordinateur, et la partie femelle sur l’imprimante. Le tout était relié par un épais câble blindé rigide qui pouvait mesurer une dizaine de mètres sans répétiteur.
Sur les quelques rares cartes-mères où il subsiste pour des raisons de compatibilité avec les anciennes imprimantes professionnelles, il est maintenant souvent associé à la couleur violette. À l’instar du port série, il fut remplacé au millieu des années nonante par l’arrivée de l’interface USB, plus petite et beaucoup plus rapide.