PowerPC
Un des premiers Power PC, le modèle 601 (crédit Bernat Gallemí) Dans le monde des ordinateurs, l’IBM PowerPC est une famille de microprocesseurs dont l’acronyme en dit long : Performance Optimization With Enhanced RISC Performance Computing.
L’élément important est donc le fameux RISC (instructions simplifiées) par opposition au CISC (instructions complexes) que l’on retrouve chez Intel, le leader du marché des ordinateurs. Cette architecture innovante, dérivée de la Power Risc d’IBM, fut développée conjointement par IBM, Motorola/Freescalle et bien sûr Apple, qui offrit une décennie de prospérité aux PowerPC.
Ce microprocesseur anima de 1994 à 2006, tous les ordinateurs Mac jusqu’au G4 et les serveurs IBM, leur conférant puissance et fiabilité, sans oublier quelques consoles de jeux.
En 2006, devant la supériorité des produits Intel, au niveau de la consommation électrique notamment (qui devenait cruciale pour la miniaturisation) Apple décide de passer à la concurrence, créant une polémique chez les aficionados intégristes de la marque, qui associaient volontiers Intel à Windows… Un coup dur pour la famille des microprocesseurs PowerPC, dont IBM maintint toutefois la production pour ses propres serveurs et quelques autres projets de supercalculateurs.
Actuellement et contre vents et marées, IBM continue à développer le PowerPC qui en est à la génération 10. Avec ce modèle alignant 12 ou 24 cœurs, pourvus chacun de 8 treads, cette dernière version étant réservée aux supercalculateurs, elle sera aussi proposée sous licence, un peu à la façon du modèle ARM, ce qui pourrait assurer un volume de diffusion bienvenu pour Big Blue. En 2018, IBM peut s’enorgueillir d’avoir conçu, avec l’aide de 9.216 PowerPC gen9 24 cœurs, le Summit, le plus puissant supercalculateur du monde en 2019 pour le compte du département de l’énergie américain. Une année plus tard, soit en 2019, l’architecture Power devient open source en se plaçant sous l’égide de la Linux Fondation. Concrètement, cela signifie que les désigns de cette architecture et le jeu d’instructions Power PC sont désormais libres de droits, un bon moyen de donner du sang neuf à une architecture quelque peu vieillissante, mais toujours vaillante !