Publipostage
Le publipostage, appelé aussi « E-mailing » en anglais, consiste à envoyer un courriel à un grand nombre de destinataires en automatisant au maximum l’opération pour éviter les redondances fastidieuses, notamment au niveau de la saisie des adresses.
Plus précisément, il s’agit de fusionner un courriel dit « étalon » qui contient le message souhaité et sa mise en forme, avec une base de données qui abrite les coordonnées des destinataires : seule l’adresse changera donc le message demeurant identique.
Longtemps redouté des secrétaires, le publipostage reste une procédure complexe à mettre en oeuvre, même si des programmes comme Microsoft Word ont intégré un utilitaire facilitant la création du formulaire d’envoi.
Actuellement, le publipostage est le plus souvent usité à des fins publicitaires, notamment pour la promotion de nouveaux produits auprès d’une clientèle ciblée avec précision.
Enfin, une trop grande fréquence d’envoi non désiré peut facilement déclencher l’inscription du destinataire sur une liste noire de « spameurs », ce qui réduira fortement l’impact publicitaire recherché en envoyant le contenu du message directement dans la boîte « courrier indésirable » des clients.