Qualcomm
Qualcomm, à Sorento Valley en Californie (crédit Nathan Rupert) Startup créée en en 1985 par sept professionnels de l’informatique et des télécommunications, Qualcomm est une entreprise américaine devenue une multinationale particulièrement florissante sur les marchés des nouvelles technologies.
Avec une activité partagée entre les services, la fourniture de solution de communication complète et la conception de SoC (System on Chip) la société dispose d’un fort potentiel de croissance, en particulier la téléphonie mobile.
C’est sur ce dernier secteur, celui des puces intégrées pour smarphones et tablettes, un secteur sans cesse renouvelé et en forte croissance, que Qualcomm mise le plus actuellement.
Basé sur un brevet ARM, la série des puissants SoC Snapdragon est l’une de plus grandes réussites de la firme, et équipe un nombre croissant de grands noms des systèmes mobiles, Samsung, One+ et SONY en tête. Sans oublier les puces spécialisées dans la transmission de données à haute vitesse ( 4G et 5G ) qui sont elles aussi promises à une vaste diffusion.
En 2020, Qualcomm, qui a toujours le vent en poupe, emploie près de 30.000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires en croissance continue dépasse les vingt milliards de dollars.