Réalité alternée
Ingress, le précursseur de Pokémon Go ! Dérivé de l’appellation anglaise ARG (Alternate Reality Game) ce type de jeu « multimédia » est un savant mixage entre réalité et réalité virtuelle, ce qui donne la réalité augmentée, un concept très immersif déjà utilisé par les militaires, notamment. Les jeux en réalité alternée (ou augmentée) reprennent les fondamentaux du jeu de piste mâtinés de chasse au trésor, le tout impliquant une communauté et nombre de technologies numériques, comme le GPS, le haut débit mobile réunis dans un smartphone ou une tablette. Bien sûr, impossible d’aborder le sujet sans évoquer la déferlante de Pokémon GO, qui fut un succès planétaire. Pourtant, pour en arriver là, Niantic (une filiale de Google) se fit la main avec un précurseur peu connu en Europe, Ingress, un jeu hybride basé sur un synopsis classique pour le jeu vidéo : une nouvelle source d’énergie est découverte sur Terre et elle peut, entre autres, contrôler les esprits humains… Ce qui est moins classique, c’est l’obligation (pour les joueurs) de se déplacer dans le monde réel vers des lieux précis (monuments historiques, places célèbres, etc.) pour y prendre le contrôle d’un point d’énergie, bien sûr fictif, en y apposant un transmetteur, tout aussi fictif, mais enregistré par GPS à l’intérieur du jeu ! Comme dans tout bon jeu vidéo qui se respecte, l’équipe adverse essaiera de reprendre ces points, et pour y arriver, elle devra aussi se déplacer sur le terrain réel… Les bases de Pokémon Go étaient posées. Datant de 2012, Ingress se taille un joli succès d’estime avec deux millions de joueurs plus ou moins occasionnels dans une centaine de pays. Comparé aux 100 millions de joueurs de Call off Duty, un FPS classique, Ingress n’a donc pas vraiment transporté les foules… Pas découragé pour autant, Niantic simplifia son concept et, coup de génie, l’associa à la licence Pokémon qui devint Pokémon GO, un jeu intégré dans le monde réel. Cette fois, le joueur n’arpente plus le monde pour y capturer et y tenir des points d’énergie, mais il doit chasser de gentils monstres, les Pokémons ! Plus simple qu’Ingress, immersif, collaboratif et très ludique, Pokémon GO à immédiatement pris son envol et compta des millions d’utilisateurs en quelques mois ! Ce phénomène donna même naissance à une nouvelle race d’humains, courant un peu partout dans les villes et les parcs, les yeux rivés sur leurs smartphones afin de capturer le monstre virtuel qui tente de leur échapper… Pour l’instant, Ingress comme Pokémon GO sont particulièrement destinés aux appareils mobiles usuels dotés d’un GPS. À terme, ce type de jeux pourraient bénéficier de lunettes de réalité augmentée en leur apportant un appareil particulièrement adapté aux deux réalités superposées, ce qui pourrait éviter des accidents en permettant d’embrasser du même regard, la réalité vraie (la voiture sur le point de vous heurter…) et la réalité virtuelle, le Pokémon qui vous échappe encore !