Réseaux sociaux
Réseaux sociaux, à l’échelle planétaire. Sur internet, qui leur a donné de l’audience, un réseau social est un ensemble de personnes réunies par des intérêts communs ou simplement des liens sociaux. Fédérés par de puissantes entités comme Meta (ex-Facebook) Instagram, Twitter, ou encore TikTok pour les plus jeunes, les réseaux sociaux sont un phénomène planétaire dont l’influence est croissante, voire préoccupante, pour certains.
Pourtant, au début, ces réseaux n’étaient guère plus que des espaces plus ou moins organisés où on s’échangeait des propos et des photos entre amis, mais les technologies du Web_2.0 changèrent la donne. Très vite, les réseaux sociaux devinrent des outils d’interactions majeurs sur internet, mais aussi dans la vie de tous les jours. Structurés sous la forme de profil où chacun peut présenter sa vie et exprimer ses opinions, les réseaux sociaux sont aussi de formidables caisses de résonance !
Ainsi, un maximum de gens peut être mobilisé en quelques heures pour une cause futile, informative, mercantile ou simplement ludique, mais aussi pour des événements plus importants, comme des alertes enlèvements, voire même des soulèvements populaires, à l’image des révolutions du « Printemps arabe », ou plus récemment de la marche sur le Capitole, quelques heures qui ébranlèrent la démocratie américaine.
Actuellement, Facebook, le précurseur, compte à lui seul près de 3 milliards de membres, suivis de près par You Tube, spécialisé dans la publication de vidéo. Loin derrière, arrive Instagram avec 1,2 milliard d’utilisateurs, suivi de près par TikTok qui, en 2022, frôle le milliard d’utilisateurs, Twitter fermant la marche avec environ 400 millions de comptes actifs, et enfin des réseaux sociaux plus spécialisés comme LinkedIn ou Discord.
En résumé, bien que relativement récent (2004 pour Facebook, le précurseur) les réseaux sociaux ont profondément, et sans doute durablement, transformé la communication mondiale pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire, car l’arbitraire mise au pilori numérique d’une entité ou d’une personne est monnaie courante, sans oublier les célèbres fake news difficiles à combattre, ou peut-être pire encore, les vraies informations sorties de leurs contextes, instrumentalisées et orientées, façon complotiste…
Il n’en demeure pas moins que les réseaux sociaux ne sont que des outils numériques et qu’au final, c’est leurs utilisateurs qui décident comment ils choisissent de s’en servir, quels crédits leur accorder, sans oublier d’en assumer la responsabilité ! Financés par la publicité, mais gratuit pour leurs membres, ces nouveaux géants du Web affichent un taux d’audience inédit de plus de 4 milliards de personnes au total, soit près de la moitié de l’humanité ! Un résultat à nul autre pareil, si ce n’est celui du réseau qui leur a permis d’exister, internet lui-même…