Responsive design
Une mise en page adaptée à chaque terminal. Le responsive design, souvent abrégé en « responsive » tout court, est une technique qui permet à un site web d’adapter sa mise en page à l’appareil qui le consulte ( ordinateur, tablette, smartphone ) pour en faciliter la lecture.
En effet, la forme et la taille très diverses des écrans actuels, sans même parler de leur résolution native, exigent une adaptation à la volée du site, sinon le scrolling (défilement) vertical et horizontal devient une torture, surtout sur les petits écrans incapables d’afficher une page classique dans son ensemble.
À l’inverse, un grand écran verrait la page web réduite à une petite surface centrale entourée d’espaces noirs si celui-ci venait à être conçu pour les smartphones ! Pour y remédier, le site web adaptatif propose une interface autoadaptable en fonction du terminal utilisé : verticale sur un smartphone, pleine largeur sur un écran d’ordinateur et entre les deux pour une tablette, sans oublier les écrans doubles ou pliables !
Bien sûr, tout ceci fait appel à de nombreuses techniques logicielles évoluées, dont le CSS3 « media queries » qui consiste à détecter la taille du terminal qui consulte, puis à adapter la mise en page (mais aussi l’environnement de consultation) en faisant appel à une grille fluide qui compose, à la volée, la mise en page optimale.
En conclusion, le responsive design est une élégante manière de moderniser la consultation du Web en offrant, à chacun, un aspect et un confort optimal en fonction du terminal utilisé, une fonction devenue indispensable tant la diversité des appareils connectés est grande. À noter enfin que depuis peu, le moteur de recherche de Google pénalise le référencement des sites n’utilisant pas ce mode de présentation…