SAS
Une carte contrôleur LSI MégaRaid et son bundle (crédit LSI) Pour Serial Attached SCSI, est une norme de bus de données finalisée en 2005 et commercialisée en 2007. Il s’agit de la dernière évolution de la vénérable norme SCSI qui adopte, comme toutes les interfaces modernes, le transfert des données en série.
Pour quels avantages ? La vitesse toujours, car en diminuant le nombre de périphériques connectés sur un seul câble (la chaîne de la transmission des données en parallèle) on diminue les interférences, ce qui permet d’augmenter la vitesse de transmission des données.
Avec la transmission en série, chaque périphérique dispose donc de son propre câble et ainsi d’un canal d’accès direct au contrôleur. Sans oublier la souplesse, car le bus SAS permet de gérer jusqu’à 128 disques par contrôleur, contre quinze auparavant !
Et puis, le SAS est compatible avec son cousin direct, le SATA, présent sur toutes les cartes mères actuelles. Ces deux techniques sont très proches et partagent les mêmes câbles et connecteurs, ce qui simplifie grandement leur déploiement.
Notons que depuis l’avènement de la norme SATA, le fossé de performances qui séparait les deux bus d’alors, le PATA ( IDE ) lent, intégré et bon marché, et le SCSI performant et cher, a tendance à se combler… Il ne serait donc pas surprenant que dans un futur proche, les deux normes SATA et SAS, qui sont déjà compatibles entre elles, fusionnent dans un seul bus ultra rapide universel interne, un peu à l’image de l’USB dont le succès ne se dément pas.