Service Pack
Les logiciels évoluent ou meurent rapidement, le processus des mises à jour est donc essentiel. Souvent appelé par son diminutif « SP », suivi d’un chiffre indiquant sa version, un service pack est un cumul de correctifs, d’améliorations et de mises à jour logicielles, livré sous la forme d’un exécutable unique et compressé.
De nombreux éditeurs utilisent cette méthode, le plus célèbre d’entre eux étant Microsoft, qui a popularisé cette pratique avec ses systèmes d’exploitation Windows, mais aussi pour la suite bureautique Office, du même éditeur. Ainsi, en une seule opération, un service pack peut installer des centaines de petites mises à jour et fait gagner un temps précieux, tout en minimisant le risque de problème à l’installation.
Si malgré tout, l’application du service pack créait quand même des dysfonctionnements, sous Windows, il est possible de revenir à l’état précédent l’installation du service pack par l’intermédiaire du point de restauration, créé automatiquement. Chez Apple, le service pack est nommé « mise à jour combinée », suivi d’un chiffre indiquant la version. Là aussi, par l’intermédiaire de Time machine, l’utilitaire de sauvegarde maison, il est possible de retrouver un système dans son état antérieur en cas de problèmes.