Siri
L’intelligence artificielle, encore une musique d’avenir. Siri est une application informatique de reconnaissance vocale doublée d’un assistant numérique sensé comprendre le langage naturel et répondre à l’avenant.
Conçus à l’origine par le Standford Research Institute, le logiciel et ses brevets furent achetés en 2010 par Apple qui le proposa dans la foulée sur ses iPhone & iPad et puis sur l’ensemble de ses produits, dont le système embarqué CarPlay.
Qualifiée un peu vite d’intelligence artificielle révolutionnaire, Siri n’est pourtant qu’un programme de reconnaissance vocale qui, certes, comprend souvent le langage naturel et essaie d’adapter la demande au contexte, mais la pertinence de ses réponses dépend beaucoup des questions…
Ainsi, comme souvent avec ce genre de programme, si la réponse se trouve dans la base de données en ligne du logiciel, pas ou peu de problèmes. Si, en revanche, le logiciel doit chercher par lui-même, par exemple sur Internet, alors les résultats peuvent être très inégaux, voire fantaisistes, « l’intelligence artificielle » ne l’étant pas suffisamment pour distinguer le manque de pertinence de la réponse…
Par exemple, si on demande à Siri à quelle heure passe le bus ? Il répondra parfois en vous donnant l’heure actuelle !
Bien sûr, pour répondre correctement à cette question, il faut d’abord la comprendre et ensuite géolocaliser l’endroit. Après, il faut consulter les horaires des bus sur internet, et éventuellement fournir un choix de destinations. Apparemment, rien d’impossible, sauf qu’il est difficile de mettre dans une base de données tous les horaires de bus du monde, et qu’il faudrait une intelligence artificielle indépendante, douée d’une vraie compréhension, pour réussir ce test…
En résumé, Siri atteint vite ses limites si on oublie ce qu’il est, à savoir un logiciel à commande vocale utile pour se simplifier la vie avec une Apple_Watch, un iPhone ou un iPad, surtout quand on a les mains occupées, mais hélas rien de plus, du moins pour l’instant…