Slitaz
L’araignée, emblème de Slitaz (crédit Slitaz) Slitaz est une distribution Linux miniature. Son extrême compacité lui permet de ne réclamer que 35 Mo octet pour s’installer (comptez 100 Mo pour être à l’aise) et vous faire bénéficier d’un système GNU /Linux quasi complet !
Né en 2006 sous la houlette du très discret Christophe Lincoln, un développeur talentueux, Slitaz n’est dérivé d’aucun système existant, mais se compile depuis la version de base du noyau Linux.
Cette approche, alliée à la pensée permanente d’occuper le moins d’espace possible, permet la réalisation d’une distribution à vocation essentiellement nomade, voire embarquée. Elle permet aussi de redonner vie à d’anciens ordinateurs étouffés par l’inflation de puissance réclamée par les distributions actuelles, ou encore à transformer une machine récente en fusée ultra réactive, tant les performances de ce mini-système sont impressionnantes ! Bien sûr, cette chasse aux octets superflus a un prix : peu de choix, pas de fioritures esthétiques, juste l’essentiel et quelques problèmes, comme certaines procédures en ligne de commande encore un peu complexes pour les non-spécialistes.
Il n’en demeure pas moins que le pari est réussi : qu’elle soit installée sur un disque dur ou en live CD, Slitaz est une vraie distribution Linux, ultracompacte, aux performances incomparables, et qui saura s’adapter aux usages spécialisés disposant de peu d’espace de stockage.