Souris
Les plans originaux de la première souris, celle de Douglas Engelbart en 1963. Une souris (le mulot, comme disait le regretté Jacques Chirac) est un dispositif de pointage pour ordinateur : elle est composée d’un petit boîtier aux formes arrondies, faites pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.
Elle fut inventée en 1963 et présentée au public la même année par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute qui accorda une licence à Apple longtemps après.
La souris a ensuite été améliorée en 1979, par Jean-Daniel Nicoud à l’EPFL, près de Lausanne, grâce à l’adjonction d’une boule et de divers capteurs : il fabriqua la souris « Depraz » qui fut à l’origine de l’entreprise Suisse Logitech, aujourd’hui Logi, devenue un acteur majeur de ce marché.
Pendant longtemps, les souris furent des trackballs inversés : la friction de la boule contre la table conditionnait le mouvement du pointeur sur l’écran. Depuis, les souris à boules ont été remplacées par les souris optiques, utilisant une diode laser, plus précise et fiable, car le système mécanique à boule avait tendance à ramasser la poussière et à encrasser les rouleaux-capteurs, ce qui exigeait un fastidieux nettoyage interne au Coton-Tige !
Les premières souris avaient leur fil de transmission à l’arrière, et par là ressemblaient plus encore à des souris (le mammifère !) que les souris actuelles, dont la majorité ont abandonné leur fil pour une transmission par onde radio, dite «Cordless», beaucoup plus pratique.
En définitive, si beaucoup ont essayé de remplacer la souris pour commander un PC (voix, touchpad, écran tactile) force est de constater que sur un ordinateur fixe, on n’a pas encore trouvé mieux que le mulot !