Steam OS
Gabe Newell, ici en présentation de game portal, réussira-t-il à rendre Linux joueur ? (crédit game developers choice) Steam OS est un système d’exploitation récent (2013) basé sur Linux, plus particulièrement sur le noyau de la distribution Debian.
Conçu et édité par Valve Corproration pour la plate-forme de jeux en ligne Steam, c’est bien sûr le principal intérêt de ce nouvel OS, destiné à prendre place dans une nouvelle génération de consoles de jeux. Pour cela, Steam à déjà conclut de nombreux partenariats avec différentes firmes (Gigabytes, AlienWare, Zotac, Xi3) qui se sont engagées à utiliser Steam OS sur leurs futurs produits qui deviendront ainsi des Steambox.
En raison de sa finalité essentiellement ludique, SteamOS n’offre pas beaucoup de fonctions : support des jeux, navigation internet, streaming local et distant, un noyau multimédia annoncé et c’est à peu près tout, ce qui laisse présager une bonne stabilité, mais aussi un manque de polyvalence.
Alors, quel futur pour Steam OS ? Tout dépendra de l’adoption des Steambox par le grand public, car c’est elles qui introduiront le nouveau système dans les foyers et qui le démocratiseront. Sinon, cela ne restera qu’une distribution Linux spécialisée de plus…
En 2020, malgré que Valve à consenti beaucoup d’efforts à l’adoption de son concept SteamBox, aujourd’hui moribond, force est de constater que le PC, comme les concurrents consoles ( Sony, Microsoft ) n’ont pas laissé la moindre chance à Steam OS sur le marché du jeu vidéo.