SuSE
Le caméléon, emblème de SuSE (crédit Pat O’Malley) SuSE, ou depuis 2005 Open SuSE, est une distribution Linux majeure d’origine allemande.
Fondée en 1992 dans la ville de Nuremberg par quatre jeunes hommes de vingt ans, la distribution proprement dite se répandit à partir de la version 4.2, en réalité la première réalisée de façon entièrement autonome, bien que proche de celle de Red Hat.
Le succès en Allemagne fut rapide et la firme SuZe grandit rapidement, trop peut-être… Suite à divers ennuis de trésorerie, la société allemande fut rachetée en 2003 par Novell, le concepteur du vieillissant système Netware pour une confortable somme de 210 millions de dollars. L’éditeur américain lui donna son orientation actuelle et communautaire avec le projet Open Suze, qui baptisa les nouvelles distributions publiques, alors que SUZE Linux Entreprise restait l’apanage des solutions payantes.
Ensuite, la distribution libre passa aux mains d’un nouveau groupe américain, Attachmate, qui la sépara de Novell et lui rendit son statut d’entreprise indépendante sous le nom de… SUSE ! Avant de se faire racheter par MicroFocus international en 2015, qui lui-même revendit ses parts de Suze en 2018 à EQT Partners, un fonds d’investissement suédois actuellement propriétaire de l’entreprise dont le siège social reste à Nuremberg, en Allemagne.
Enfin, si elle demeure peu connue dans les pays francophones, où on lui préfère l’accessible Ubuntu, la distribution Open SuZE est très populaire en Allemagne bien sûr, mais aussi dans le nord de l’Europe et dans les pays de l’Est, où sa grande stabilité est plébiscitée, tout comme Yast, son gestionnaire de paquet fétiche.