Swiping
Le swiping, une nouvelle forme de saisie tactile numérique. Le swiping est un nouveau mode de saisie de texte réservé aux écrans tactiles qui agit par glissement et non par frappe.
Concrètement, au lieu de toucher (avec le doigt levé) une lettre sur le clavier tactile, en mode Swype, il suffit de poser le doigt sur la touche, puis de passer à la suivante en glissant, sans relever le doigt, le clavier Swype identifiant assez rapidement le mot souhaité… Bien sûr, ce mode de fonctionnement nécessite un clavier virtuel « intelligent » capable de reconnaître ce nouveau mode de saisie.
C’est l’éditeur nuance, bien connu pour ses solutions de reconnaissance de caractères, qui commercialise Swype sous la forme d’une application Android qui permet à l’appareil tactile d’intégrer l’écriture par glissement.
Alors, un progrès novateur le clavier Swype ? Pas pour l’instant, mais la technique (encore en phase d’expérimentation) mérite l’essai, même si elle est assez déroutante et imprécise, surtout pour les mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire de l’application.