Système d’exploitation
Le système d’exploitation, étroitement imbriqué avec le matériel, les applications et les utilisateurs. Le système d’exploitation (operating system en anglais, abrégé OS) est la composante logicielle de base présente dans tous les ordinateurs et sur bon nombre d’appareils connecté, ou il prend le nom de firmware.
Ainsi, le système d’exploitation offre une large palette de services aux applications, comme l’exploitation des périphériques dont il coordonne l’utilisation par une allocation précise des ressources. Il assure aussi la fiabilité (tolérance aux pannes, isolation partielle des fautes de mémoire) comme la sécurité informatique de base.
Le système d’exploitation coordonne encore l’utilisation des ressources système (CPU, RAM, réseau) et accorde un temps défini pour l’exécution de chaque tâche. Au niveau du stockage, il réserve de l’espace dans les mémoires pour les applications et par le formatage, il organise le contenu des disques durs en système de fichiers permettant ainsi leur utilisation.
Le système d’exploitation crée aussi un espace qui contient les différents programmes. Il agit en chef d’orchestre et coordonne l’interaction entre les applications et l’utilisateur via l’écran, le clavier, la souris ou d’autres périphériques d’entrée. Une fois le travail achevé, il transmet les ordres d’enregistrement, d’effacement, de copie voire d’impression vers les périphériques, jusqu’à l’extinction de l’ordinateur. Les premiers systèmes d’exploitation ont été créés dans les années 1960 ; en ce temps-là, il y en avait presque autant que de types d’ordinateurs ! En 2020, sur le marché des ordinateurs personnels, il reste deux grandes familles de systèmes d’exploitation : la classe Unix (dont MacOS et Linux sont plus ou moins dérivés) et Microsoft Windows qui, toutes versions confondues, détient plus de 80 % du marché mondial depuis 25 ans…
À noter que les Smartphones et autres tablettes utilisent aussi des systèmes d’exploitation : Apple avec iOS, et Google avec Android, dominent l’ensemble du marché ou presque ! Enfin, les systèmes d’exploitation sont si complexes que, malgré les progrès réalisés, les services de maintenance et de dépannage informatique leur consacrent toujours une part importante de leurs interventions.