Tableur
Visicalc sur un Apple II, reconstitution de toute une époque ! (Crédit Mark Mathosian) Le tableur est un logiciel utilisé pour travailler avec des feuilles de calcul. Étymologiquement, ce nom provient des données traitées, organisées dans ce que l’on nommait alors des tables, soit une grille d’informations de nature très diverse, mais le terme est resté pour les données mathématiques ou comptables.
Un tableur traite donc essentiellement des chiffres.
Aux origines, en 1979, l’un des premiers logiciels commerciaux de ce type fut Visicalc destiné à l’ordinateur Apple II. Mis au point par Dan Bricklin et Bob Frankston, il permettait d’effectuer des opérations de calcul simple qui pouvaient être automatisées : une grande nouveauté qui fit sensation dans le monde informatique et qui attira l’attention des grands noms des calculatrices, dont HP et IBM.
Ensuite vinrent le célèbre Lotus 1.2.3 et Excel. Ce dernier, au sein de la suite bureautique Microsoft Office, s’est mondialement imposé depuis 1995, étouffant peu à peu la quasi-totalité de la concurrence commerciale sur PC.
Actuellement, le tableur est certainement l’outil bureautique le plus utilisé après le traitement de texte. À la feuille de calculs électroniques de base, les tableurs d’aujourd’hui ajoutent la création de formules, de plannings et de graphiques, parmi d’autres fonctions élaborées destinées à faciliter l’usage et l’édition des chiffres.
Enfin, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, ils deviennent aussi, à grand renfort d’assistants, presque conviviaux !