Tethering
Tethering, ou la connexion partagée, aujourd’hui le plus souvent sans fil. Le modem affilié, que l’on connait sous le nom anglais de « tethering » ou plus simplement de connexion partagée, consiste à utiliser un appareil disposant d’une connexion à Internet pour en faire profiter un autre.
L’exemple le plus courant est celui du partage de connexion Internet à partir d’un Smartphone avec un ordinateur portable, par l’intermédiaire d’une liaison Wi-fi. En effet, si les points d’accès Wi-fi se développent de plus en plus, ils sont très loin d’égaler la couverture territoriale du réseau de téléphonie. Or, depuis que ce dernier, avec les protocoles radio 4G et bientôt 5G, offre une bande passante confortable, il devient très pratique de l’utiliser en mode partage avec n’importe quel appareil doté d’une liaison adaptée.
Si le Wi-fi est la solution la plus simple, un câble USB peut aussi être utilisé, mais avec quelques paramètres à renseigner. En revanche, le protocole de connexion sans fil Bluetooth n’offre pas une bande passante suffisante pour un accès à Internet convenable.
En conclusion, si vous êtes dans un endroit reculé et que votre ordinateur portable a besoin d’accéder à internet, penser à votre smartphone, sans oublier vos éventuelles limites contractuelles de téléchargement, un ordinateur étant gourmand sur ce plan-là, notamment avec les mises à jour automatiques…