Tour (ordinateur)
Un boitier au format grande tour (crédit Thermaltake) En informatique, la tour (tower) est un boîtier qui contient les principaux composants de l’ordinateur (carte mère, processeur, disque dur) notamment.
Un boîtier au format tour est souvent fait de tôles d’acier, d’aluminium ou de matières plastiques, optionnellement recouvertes de matériaux absorbant le bruit. Pour des raisons esthétiques, il peut également contenir d’autres matériaux comme du verre.
Trois tailles sont communes : minitower, miditower, bigtower, respectivement petite, moyenne et grande tour. D’autres formats, moins courants, répondent à des critères spéciaux, comme le desktop (destiné à être posé à plat sous l’écran) ou encore le small form factor au standard mini-ITX, destiné aux ordinateurs de très petite taille, mais il ne s’agit plus, à proprement parler, de formats « tour ».
De nombreux fabricants (Be Quiet, Cooler Master, Lian-Li, NZXT, Zalman, notamment) se partagent le marché des assembleurs et des passionnés ; les grands constructeurs tels HP, Dell, Lenovo, Acer, assurant eux-mêmes la fabrication de leurs boîtiers.
En plus de sa fonction essentielle de châssis et de conteneur, le boîtier tour assure aussi la ventilation des composants et dispose de ports USB et audio en façade, ces derniers améliorant le confort de l’utilisateur.
Pour un passionné, ou un professionnel de l’assemblage à la recherche de performances, le boîtier tour est donc, au même titre que la carte mère, un composant important pour concevoir une machine performante, silencieuse et surtout, évolutive, puisque son espace et sa conception conditionneront le type et le nombre des composants qu’il pourra abriter.