Upload
Depuis internet ou vers internet, une nuance importante selon vos usages. En anglais, il existe une distinction entre le terme « download », qui signifie télécharger vers le « bas », soit par exemple depuis internet vers un ordinateur privé, et « upload », la démarche inverse, soit envoyer depuis l’ordinateur privé vers le « haut », soit le réseau Internet dans notre exemple.
En langue française au contraire, il n’existe pas de mot spécifique pour désigner le sens du téléchargement (même si les Québécois utilisent, pour remplacer l’upload anglais, un très imagé « téléversement »!)
Or, pour les fournisseurs d’accès notamment, cette distinction est importante, car c’est généralement la bande passante descendante (download) qui est logiquement privilégiée, car elle correspond aux besoins de la majorité des utilisateurs privés. En effet, ces derniers envoient sur Internet beaucoup moins de contenu qu’ils en téléchargent, même si depuis l’avènement des blogs des réseaux sociaux, mais aussi des joueurs qui streament sur des sites comme Twitch, cette disparité tend à se combler quelque peu.
C’est pour cette raison que sur de nombreux contrats de fournisseurs d’accès, notamment, même rédigés en langue française, les mots anglais « download » et « upload » sont systématiquement utilisés, généralement pour fixer une bande passante respective différente pour ces deux sens du téléchargement.