Version finale
La version finale, première version achevée du logiciel avant le processus d’update. Dans le monde du développement, une version finale (final release) d’un logiciel est l’aboutissement d’un long processus de création aux nombreuses étapes.
Une version finale indique donc le début de la commercialisation dans une filière de développement classique, avec les premiers espoirs de rentabilité. Cependant, dans le monde de l’open source, du logiciel libre, il s’agit de la mise à disposition de tous, gratuitement, de la première version dite stable du logiciel.
Dans les deux cas, ce n’est pourtant pas une fin en soi, mais seulement une nouvelle étape du développement, même si celui-ci est achevé pour l’instant ! En effet, pour s’adapter à de nouveaux besoins, aux nouvelles configurations matérielles aussi, la plupart des logiciels continuent d’évoluer après cette version « finale », par le biais du processus essentiel des mises à jour (updates) qui conduisent parfois à de nouvelles versions.
Sans compter certaines erreurs de programmation qui, malgré les multiples tests préventifs, n’apparaîtront qu’à l’usage par une kyrielle d’utilisateurs sur autant de configurations différentes. Dès lors, tant que son équipe de développement le supporte, la vie d’un logiciel n’est jamais vraiment terminée.
Ainsi, de version en version, certaines applications deviennent des références, parfois pendant des décennies, à l’image de produits comme Microsoft Office (pardon, 365 !) ou Adobe Photoshop, notamment.
Et quand bien même un éditeur (ou un développeur indépendant) cesse le support d’un produit, si celui-ci est suffisamment populaire, il n’est pas rare que la communauté de ses utilisateurs s’en empare (plus ou moins légalement) et continue, vaille que vaille, à le faire évoluer !