Wearable Computing
L’informatique mobile, bientôt intégrée dans nos vêtements ? (crédit Keoni Cabral) Wearable, que l’on peut traduire par portable en toutes circonstances, désigne quand on lui ajoute le mot computer un ordinateur que l’on porte sur soi. Que ce soit au poignet, en forme de montre ( Smartwatch ) sur le nez, intégré aux lunettes ( Google glass ) ou carrément intégré aux habits, le wearable computer est la prochaine étape de l’informatique mobile. Pour l’instant encore cantonnés aux rôles de terminaux nécessitant la présence d’un appareil dédié, généralement un smartphone, les « wearables computers » vont, la miniaturisation aidant, devenir autonomes dans un avenir proche. Dès lors, bardés de capteurs, ils restitueront une foule d’informations à leurs porteurs, créant ainsi une réalité augmentée de l’environnement en superposant ces informations avec celles d’internet, notamment, ou de n’importe quelle autre source pertinente. À usage autant local que distant, le wearable computing est déjà utilisé par les militaires, qui en équipent leurs forces spéciales, mais aussi par la médecine, qui rêve de « monitorer » en temps réel chacun de ses patients, pour prédire une crise cardiaque, par exemple. Il est encore difficile d’imaginer l’étendue des champs d’application du wearable computing tant ils sont vastes. Une chose est sûre, les premiers modèles de wearable computer sont déjà là, même s’ils n’ont pas encore conquis le marché. Pour la suite, rien ne nous interdit d’imaginer que le roi smartphone, en tant qu’appareil portable indépendant, vit sa dernière décennie. En effet, notre indispensable communicant sera probablement intégré dans un vêtement autonome connecté qui disposera d’une interface visuelle (lunettes) et sonore (oreillette) et qui se rechargera par l’énergie solaire, ou encore par le frottement généré par la marche, voire des simples mouvements !