Web_2.0
Le Web 2.0 et ses nouveaux usages. Le Web 2.0 serait, comme son nom l’indique, une évolution majeure du Web classique qui, dans cette logique générationnelle, serait donc le Web 1.0, bien que cette appellation n’ait jamais été employée officiellement.
La nouvelle désignation, diffuse et générique, fait référence à un ensemble de techniques ( AJAX, XTHML, CMS, flux RSS, notamment ) qui ont pour but de faciliter la prise en main et l’exploitation du Web, y compris par des profanes. Sans oublier, l’arrivée massive du cloud computing, qui offre un support à la mesure de toutes les données crées et ouvre la voie au BigData. C’est aussi une nouvelle philosophie et les deux paradigmes de cette convergence se nomment simplicité et participation, d’où son appellation d’Internet « participatif », par opposition aux débuts, où l’internaute se contentait de consommer du contenu conçu pour lui par des entreprises…
Les blogs, l’encyclopédie Wikipédia, les réseaux sociaux et le récent crowdfunding sont les émanations les plus visibles de cette nébuleuse, un peu fourre-tout et très tendance, de l’appellation controversée de 2.0…
Ce qui est certain en revanche, c’est que le Web est en profonde mutation. Alors peu importe le nom donné à ces changements, car la nouveauté essentielle du Web 2.0 est majeure : les internautes sont maintenant en mesure de participer aux changements de leur média favori, et mieux encore, à les orienter !
À noter que l’on parle déjà d’un internet 3.0 qui serait sémantique, et largement ouvert aux objets connectés ( IdO )… À suivre donc !