Windows Vista
Comme toujours avec Microsoft, Vista eut droit à une publicité conséquente, même si le slogan « Wow » ne fut pas partagé par tout le monde (Crédit Scott Beale) Windows Vista, édité par Microsoft, fut le système d’exploitation qui eut la tâche ingrate de succéder au très populaire Windows XP commercialisé en 2001. Mis en vente au début 2007, l’une des ambitions premières du nouveau système fut d’améliorer de façon significative la sécurité, point faible du précédent système XP. Pour parvenir à cet objectif, un développement de plus de cinq ans fut nécessaire ; une nouvelle interface, avec une vraie gestion des comptes utilisateurs (UAC) un nouveau modèle de drivers ( WDDM ) et des centaines d’autres améliorations furent ajoutées.
Parmi les plus connues, un nouveau navigateur (Internet Explorer 7) une protection du noyau, qui fit couler beaucoup d’encre auprès des éditeurs d’antivirus, qui reprochait, notamment, à Microsoft la « sanctuarisation » pourtant nécessaire de cette partie du système. Sans oublier une nouvelle API (application programming interface) chargée de la gestion directe du son. Une nouveauté qui, au passage, scella le sort de l’environnement EAX, du fabricant Créative labs, ce qui précipita le déclin des cartes son dédiées. Pour soutenir ce changement, Directx passa en version 10, une version majeure encore utilisée actuellement.
Disponible en 32 et en 64 bits, Windows Vista était donc un système moderne ; peut-être un peu trop, eut égard à XP qu’il devait remplacer.
Lors de sa sortie, Vista souffrait de problème de consommation mémoire et de compatibilité. Il réclamait 1 GO de mémoire vive pour fonctionner correctement (quatre fois plus que XP !) et sa nouvelle interface Aero exigeait une puissance graphique conséquente pour l’époque, sous peine de fonctionner en mode dégradé.
Les choses s’arrangèrent quelque peu avec la sortie du Service pack 1, mais dans l’esprit des utilisateurs, le mal était fait. Au final, Windows Vista fut donc un système d’exploitation mal aimé (surtout des entreprises) et qui eut bien du mal à s’imposer face à un XP pourtant vieillissant. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’infortuné Windows Millémium (Me) qui souffrit du même désamour, un peu sévère, des utilisateurs.