XEON
Le Xeon, ici en démonstration sur des stations de travail de grande puissance (crédit Konstantin Zamkov) Le Xeon est une famille de microprocesseurs élaborée par la firme de Santa Clara, le géant Intel, qui cherchait à maximiser la puissance de ses produits. Commercialisé pour la première fois en 1998, le Xeon est doté à l’origine d’une architecture X86 orientée vers les besoins professionnels lourds, avec une mémoire cache plus grande, et une meilleure optimisation multiprocesseur. Techniquement, le design de la très large famille (une pour chaque type d’usage) Xeon évolue en même temps que les autres microprocesseurs d’Intel dont elle est issue. Extérieurement, à part la sérigraphie, rien ne les différencie des processeurs Intel contemporains qui sont d’ailleurs compatibles (socket 2011) avec les produits haut de gamme destinés au public.
À l’intérieur, en revanche, en plus des optimisations déjà citées, on peut trouver un plus grand nombre de coeurs activés, jusqu’à 56 actuellement, contre douze au maximum pour les Core i9.
Du côté de la concurrence, on trouve la gamme Opteron, d’AMD, qui mène une féroce guerre des prix sur ce secteur à défaut de pouvoir égaler les performances de l’architecture XEON.
Ce type de matériel parfois en mode dual (deux processeurs calculant de concert sur une même carte mère) équipe souvent les serveurs ou les stations de travail des entreprises et autres laboratoires recherchant une puissance de calcul élevée dans un volume restreint. Pour cette dernière contrainte, à noter qu’autant que la puissance disponible, l’économie d’énergie (et donc le dégagement de chaleur) devient un enjeu considérable qui favorise une finesse de gravure toujours plus poussée.
En conclusion, la gamme Intel XEON propose les microprocesseurs les plus puissants sur le marché des PC, et ce à un prix fort élevé, ce qui les réserve le plus souvent au marché professionnel.