YaST
Suze, la distribution-mère de YaST (crédit c0ldfire) YaST (Yet another Setup Tool) est l’installeur (outil d’installation) de la distribution Linux d’origine allemande Linux SUZE basée à l’origine sur Slackware, puis incorporant des éléments Red Hat avant de devenir autonome.
Projet essentiellement européen à ses débuts, Suse est depuis 2004 propriété de la société américaine Novell, elle-même reprise par l’Américaine Attachmate en 2011 pour être au gré d’autres changements être finalement racheté par un fonds d’investissement nommé EQT partner auquel elle appartient encore en 2020.
Plébiscité pour sa simplicité, Yast, cet outil de configuration majeur est utilisé pour paramétrer le système Linux SUZE entier, des applications aux réseaux, en passant par les périphériques. Au fil des versions, cet outil est devenu l’application de référence de la distribution SuZE, puis OpenSuZe. Il assure aussi la fonction de « gestionnaire de paquets » présente dans chaque distribution Linux pour rechercher et installer les applications disponibles dans le dépôt Linux.
Enfin, comme une majorité d’applications Linux, son modèle de développement est essentiellement communautaire.