Z10
IBM Z10, le plus récent « mainframe » d’IBM. La série Z, d’IBM, est un concept bâti autour d’un ordinateur central de forte puissance (mainframe) d’une taille respectable et d’un coût élevé, même si celui-ci demeure accessible, contrairement aux supercalculateurs.
Introduite au début des années 2000, la série des « mainframe Z » d’IBM a connu le succès dans le monde de l’entreprise et de l’administration, en raison de sa grande polyvalence et de l’excellence du service d’IBM.
Côté logiciel, la gamme est dotée d’un système d’exploitation « maison » le Z/OS, spécialement optimisé pour l’architecture IBM, et supporte aussi différentes déclinaisons de Linux.
Cette série d’ordinateurs centraux était capable de gérer n’importe quel type de données et acceptait aussi, grâce à ses optimisations matérielles spécifiques, un très grand nombre de requêtes simultanées avec une grande stabilité.
En 2010, IBM introduisit une nouvelle génération d’ordinateurs centraux sous la forme d’un concept modulaire, le « zEnterprise System » qui reprend et développe toutes les caractéristiques de la Z9 en y ajoutant des extensions externes pour encore plus de polyvalence. En 2020, la serie Z existe toujours avec la famille Z15, qui peut se décliner jusqu’a quatre « mainframe » pour former un ordinateur dit « multi-frame » à savoir un agrégat de 4 machines fonctionnant de concert en démultipliant leur puissance.