Comment choisir une solution de backup et de sauvegarde de données
Votre ordinateur peut à tout moment tomber en panne, être volé, détruit ou être la victime d’un virus. Les conséquences sur vos documents et vos données peuvent être dramatiques si vous n’avez pas de sauvegarde de sécurité récente.
Si vous pensez qu’il n’est pas facile de déterminer la solution de sauvegarde adaptée à vos besoins, voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Méthode 1 – Copie des documents sur un service ‘Cloud’ de type GoogleDrive, Dropbox, OneDrive ou iCloud
Principe
Vous souscrivez à un service gratuit ou payant.
Vous configurez les options de synchronisation.
La copie est faite en temps réel.
C’est une solution facile mais qui reste très limitée.
Avantages
- Gratuit ou peu cher.
- Facile à mettre en œuvre.
- Synchronisation en tache de fond.
Inconvénients
- Nécessite une connexion internet.
- La vitesse de synchronisation dépend de la connexion internet.
- N’est pas adapté aux ‘gros fichiers’ .
- Capacité de stockage réduite pour souscriptions gratuites.
- Une erreur de manipulation ou un effacement involontaire se propage instantanément et irrémédiablement.
- Seuls les documents sont sauvegardés, pas les programmes, ni le système.
- Sensible aux virus et malwares.
Méthode 2 – Copie des fichiers sur disque externe USB
Principe
Vous copiez manuellement et régulièrement vos documents sur le disque externe et vous organisez les versions à conserver.
C’est une solution adaptée pour faire une archive mais ce n’est pas un backup de sécurité.
Avantages
- Pas cher (le prix du disque).
- Aucun logiciel est nécessaire.
- Capacité de stockage important.
Inconvénients
- Seuls les documents sont sauvegardés, pas les programmes ni le système.
- Nécessite d’être très attentif pour la sélection des fichiers à copier.
- Nécessite d’être patient durant la copie des fichiers et attendre que ce soit terminé pour passer à l’étape suivante.
- Risque d’erreur humaine élevé.
- Laborieux
- Faible sécurité contre les risques physique (choc, vol, perte, inondation, feu) si stocké au même endroit que l’ordinateur.
- Sensible aux virus et malwares.
Méthode 3 – Sauvegarde sur disque externe USB automatisé avec un logiciel de backup
Principe
A la première utilisation, vous configurez les éléments à sauvegarder (documents uniquement, le système complet)
Il ne vous reste qu’à connecter le disque USB régulièrement et lancer le programme.
C’est la solution adaptée pour 90% des ménages
Avantages
- Peu cher (le prix du disque + le prix du logiciel)
- Capacité de stockage très importante.
- Permet de sauvegarder le système complet, pas uniquement les documents.
- Exécution automatisée qui nécessite un minimum de manipulations.
- Gestion automatisée des versions.
- Optimisation de l’espace de stockage.
- Très rapide.
- Peu sensible aux virus et malwares.
Inconvénients
- Faible sécurité contre les risques physique (choc, vol, perte, inondation, feu) si stocké au même endroit que l’ordinateur.
- Les entreprises ou les foyers avec plusieurs ordinateurs préfèreront plutôt une solution avec un serveur de fichier NAS (plus économique)
Méthode 4 – Sauvegarde du système sur le Cloud.
Principe
Souscription à un service payant où le disque de stockage est sur le cloud au lieu d’un disque local.
L’avantage est le stockage ‘hors site’.
Avantages
- Facile à mettre en œuvre.
- Permet de sauvegarder le système complet, pas uniquement les documents.
- Synchronisation en tache de fond.
- Sauvegarde ‘hors site’ qui protège très bien contre les risques physiques (chocs, vol, perte, eau, feu)
- Peu sensible aux virus et malwares.
Inconvénients
- Une connexion internet performante est indispensable
- Service relativement cher.
- Le temps de restauration depuis le cloud peut être important.
- Les entreprises ou les foyers avec plusieurs ordinateurs préfèreront plutôt une solution avec un serveur de fichier NAS (plus économique et plus rapide)
Méthode 5 – Sauvegarde sur disque externe NAS automatisé avec un logiciel de backup + le NAS est sauvegardé sur le cloud
Principe
Certainement la solution la plus efficace qui permet en plus de profiter de nombreux services disponibles sur les NAS : Cloud privé, serveur multimédia, serveur de surveillance vidéo, etc..
Recommandé pour les environnements professionnels, les familles avec plusieurs ordinateurs ou les personnes qui possèdent des données critiques
Avantages
- Exécution automatisée.
- Temps de sauvegarde et de restauration très rapide.
- Optimisation de l’espace de stockage.
- Double sécurité avec une copie sur site et hors site
- Fonctionnalités supplémentaires apportées par le NAS.
- La synchronisation vers le cloud est réalisée par le NAS en tâche de fond, même si la connexion n’est pas très rapide.
- Peu sensible aux virus et malwares.
Inconvénients
- Mise en œuvre initiale complexe.
- Investissement initial important (logiciel de sauvegarde + NAS + service de stockage de type backup cloud) mais vite rentabilisé vu les nombreux avantages.
Et vous? Comment gérez-vous vos sauvegardes de sécurité?
Etes-vous bien protégé contre une perte de données ou faites-vous confiance à la chance?