Comment vérifier que votre mot de passe est bien secret

Votre mot de passe est-il vraiment secret ? Est-ce que des pirates connaissent votre mot de passe ?

La sécurité des mots de passe est un élément déterminant pour que vos données soient accessibles uniquement par vous.

Jamais le même mot de passe pour plusieurs sites

Depuis de nombreuses années on vous recommande de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites, d’éviter les mots de passes trop simples ou trop communs et de les changer régulièrement.

La mise en œuvre de ces mesures demeure difficile car il nous est difficile de mémoriser autant de mots passe compliqués et qui changent régulièrement.

Pour vous faciliter la tâche, il existe maintenant des programmes qui ont pour fonction d’être une ‘sorte de coffre-fort à mots de passe’.

Lorsque vous devez définir de nouveaux identifiants de mots de passe, le programme les enregistre dans sa base de données interne et cryptée.

Lorsqu’un site vous demande vos identifiants pour accéder à vos données le programme retrouve ces informations dans sa base de données et rempli automatiquement le formulaire de login.

Ces programmes sont maintenant indispensables pour garantir de ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites.

Quelques gestionnaires de mots de passe :

La vérification active

Malgré cette mesure il arrive que des criminels prennent connaissance de vos identifiants en piratant les sites internet auquels vous êtes inscrits. En prenant possession de votre identifiant et de votre mot de passe ils peuvent ainsi agir à votre place et contre votre intérêt.

Cette situation est d’autant plus critique si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites.

Le risque qu’un site se fasse pirater est bien réel et même les plus grandes enseignes ont déjà connu ce type de problème de sécurité. Par exemple, et pour les plus célèbres : Yahoo, MySpace, LinkedIn, Dropbox, Verizon,…

Quelques organismes obtiennent auprès de ces firmes la liste des comptes utilisateurs qui sont passé dans les mains des pirates. Ces organismes vous proposent de vérifier manuellement si votre compte a ‘fuité’. Dans ce cas il est impératif que vous changiez votre mot de passe, sans délai.

Vous pouvez vérifier l’état de votre compte utilisateur sur :

Vérification automatique dans Google Chrome

Pour vous faciliter la tâche, Google propose une extension au navigateur Chrome qui vérifie systématiquement et automatiquement si vos identifiants ont fuités et vous alerte immédiatement.

L’extension Password Checkup est gratuite et disponible sur le Google Store

Il est très facile d’installer cette extension et son fonctionnement est très efficace.

Bienvu est au service des entreprises et des particuliers définir et mettre en place des mesures de sécurité adaptées.

Pour plus d’information, contactez-nous au 022 552 20 21.

Cet article était intéressant? Merci d’avance de déposer votre évaluation.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel
Create your own review
info.bienvu.ch
Average rating:  
 0 reviews