Glossaire du propriétaire de site web débutant

Si vous n’avez pas déjà de site web mais que vous prévoyez de devenir propriétaire prochainement, voici un petit glossaire rassemblant quelques ‘concepts techniques’ et terminologies qui vous seront nécessaires pour comprendre le fonctionnement de votre futur site web.

Ces notions vous seront également utiles pour expliquer ce que vous attendez à la personne qui sera en charge de mettre en place la structure et le design de votre site web.

Glossaire

Navigateur

Le programme utilisé par les visiteurs pour lire et afficher les pages de votre site internet.

Les navigateurs les plus communément utilisés sont Chrome, Firefox, Internet Explorer, Edge, Safari et Opera.

Serveur

L’ordinateur qui contient (héberge) votre site web. Sa fonction principale est de générer les pages et de les transmettre aux visiteurs.

Le serveur contient souvent un programme de gestion de contenu pour composer les textes présents sur les différents pages.

Le serveur génère des pages internet codées en “language informatique” comprises par les navigateurs. Les languages utilisés sont HTML, Javascript, CSS et XML.

CMS (Content Management System)Système de gestion de contenu. Il s’agit d’un “programme”, ou plutôt d’un ensemble de scripts accessibles, en général, par un navigateur, qui permettent de gérer le contenu d’un site web sans avoir de connaissances informatiques poussées dans la conception de sites web.
Thème

Ensemble d’éléments de design qui définissent la mise en page et la présentation d’un site internet. Certains éléments d’un thème peuvent être personnalisés, par exemple les couleurs, la taille et la police de caractère, les images de fond.

Les thèmes sont intégrés dans le système de gestion de contenu CMS.

Extension ou PluginLes extensions sont des modules qui se greffent au CMS afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, par exemple l’affichage d’albums de photographies, de calendriers ou un module de gestion de rendez-vous.
WidgetModule d’affichage permettant de présenter un ensemble d’informations d’une manière condensée sur une zone de l’écran. Les extensions de contenu par exemple un calendrier d’évènements  propose un ou plusieurs widgets qui peuvent s’intégrer sur la partie droite de l’écran. La liste des futurs évènements et leurs informations clé, un calendrier mensuel des évènements, etc.
InvitéVisiteur anonyme du site. Il peut consulter le site mais certains contenus et fonctionnalités ne lui sont pas disponibles
UtilisateurVisiteur identifié du site. Une séquence d’identification préalable par nom d’utilisateur et mot de passe permet au système de déterminer, entre autres, les contenus et fonctionnalités disponibles et autorisées.
Fiche ou profil de l’utilisateurLe système contient une liste de l’ensemble des utilisateurs et des informations les concernant, par exemple leur nom, leur adresse mail, leur identifiant, leur rôle, les groupes, etc…
RôleParamètre de sécurité général attribué à chaque utilisateur permettant d’autoriser/restreindre les fonctionnalités disponibles. Les rôles en standard sont : abonné, contributeur, auteur, éditeur et administrateur.
Groupe d’utilisateurProfil fonctionnel attribué à chaque utilisateur permettant de gérer l’accès à certains contenus
SEO (Search Engine Optimisation)

Optimisation pour moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Ensemble de techniques et d’outils permettant de maximiser la visibilité et la compréhension du contenu du site par les moteurs de recherche.

ResponsiveLe ‘responsive web design’ est l’utilisation de moyens et techniques permettant à un site web de s’adapter à tout type d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur. La disposition des éléments de la page sur un écran d’ordinateur est différente que sur un téléphone mobile et la taille des caractères sont adaptées en conséquence pour permettre une lecture facilitée.