DVI
DVI, le remplaçant du VGA. DVI, pour Digital Visual Interface, est une connexion numérique filaire qui relie la composante graphique d’un ordinateur à un écran, et ce sans perte de qualité.
Première connexion numérique pour ordinateur, elle est relativement ancienne et fut conçue pour les écrans LCD dont les pixels sont physiquement séparés, comme les écrans LCD, plasma et futurs OLED, mais pas sur les anciens écrans à tube cathodique où le faisceau d’électrons reproduit, en temps réel, les différentes variations du signal analogique. Son apport est aussi plus sensible en haute et très haute résolution.
Le DVI améliore la qualité de l’affichage par rapport à l’antédiluvienne connexion VGA bleue et propose une meilleure séparation des nuances de couleur pour chaque pixel, soit une image plus nette même en haute résolution. De plus, comme la transmission numérique est sans perte, les nuances de couleur apparaissent plus fines, plus lumineuses aussi.
Pour les écrans numériques (seuls ceux pourvus d’un tube cathodique sont analogiques) la liaison DVI évite la conversion numérique-analogique (N/A) par la carte graphique (RAMDAC) suivie de la conversion analogique-numérique (A/N) dans l’écran. On reste ainsi en numérique sur toute la chaîne de traitement du signal.
Enfin, la norme DVI permet aussi à l’écran de détecter plus vite la résolution actuellement affichée et d’automatiser certains réglages, comme la mise à l’échelle, notamment. À ce jour, la résolution maximum possible via une connectique DVI est le WQUXGA, soit 3 840 × 2 400 pixels, ce qui couvre la quasi-totalité des besoins, hors Ultra HD.
Cependant, la norme DVI n’est implantée que dans le monde de l’informatique où on la trouve sur les ordinateurs, les cartes graphiques et les écrans dédiés. En revanche, dans le monde du multimédia, le standard DVI est supplanté par l’HDMI qui véhicule aussi le son en plus de l’image. Et ce standard lui-même est menacé par la tendance actuelle des interfaces multi-usages (son, images, données) à l’instar des récentes normes Display Port et Thunderbolt, capable de faire transiter tous les signaux par un câble unique.