Dell
Michael Dell, patron et fondateur de l’entreprise éponyme. (Photo courtesy of Hartmann Studios) Créée par le texan Michael Dell en 1984, Dell est une entreprise américaine qui caracole dans le trio de tête des fabricants d’ordinateurs depuis de nombreuses années. Elle y côtoie HP et le chinois Lenovo, repreneur de la division PC d’IBM. À l’instar d’un Steve Job ou d’un Bill Gates, le patron de Dell est un fondateur tenace, audacieux, qui lie son destin à celui de son entreprise. Contrairement à ses concurrents d’alors, Dell adopta très tôt le principe, révolutionnaire à l’époque, de la vente directe d’ordinateurs configurés en direct sur Internet, et ce sans passer par des revendeurs tiers. Cette stratégie alors innovante élimine partiellement les stocks d’ordinateurs assemblés, maximise aussi les marges et réduit les délais de livraison, ce qui valut à l’entreprise un rayonnement mondial, car les ventes explosèrent, particulièrement auprès des professionnels qui sont, aujourd’hui encore, les principaux clients de Dell. Toutefois, ce procédé semble atteindre ses limites, car actuellement, tout en privilégiant encore la vente directe, Dell négocie avec quelques grands distributeurs de matériel informatique pour vendre ses ordinateurs et autres périphériques au travers du réseau Dell partners. En parallèle, Dell a récemment acquis Alienware, le pape des PC surpuissants pour joueurs, afin de prendre pied sur ce créneau en forme de vitrine technologique pour le grand public. Pourtant, signe des temps, comme d’autres grands fabricants d’ordinateurs avant lui, Dell cherche à se diversifier du côté des logiciels et des services, autrement plus profitables que l’unique vente de matériel, d’autant que le segment du PC classique est en plein bouleversement suite à la montée en puissance des terminaux mobiles, smartphones en tête.