Benchmark
Les benchmarks graphiques utilisent des scènes complexes, ici 3D Mark 2013 À l’origine, le benchmark (repère en anglais) signifie évaluer, tester, mesurer… En informatique, le benchmark est un test de performance qui peut mesurer différents points clé d’un matériel donné : test de charge, de bande passante, de puissance processeur, de carte graphique, de mémoire, test de robustesse (stress test) pour rechercher une faille (dépannage informatique) tout ou presque peut être testé dans un ordinateur. Ce travail pour comparer les performances du matériel, mais aussi pour remédier aux pannes, est confié à des logiciels spécialement conçus qu’il convient d’installer sur l’ordinateur à évaluer. Dédiés à un seul composant, ou composés de modules destinés à tester une catégorie de matériel entier, voire l’ensemble de l’ordinateur ou du smartphone, les benchmarks sont aussi nombreux que parfois délicats à utiliser et à interpréter pour le débutant. En effet, leur action extrême sur les composants peut parfois provoquer le blocage de l’ordinateur testé. Ensuite, les résultats obtenus sont synthétiques et ne prennent pas en compte, par exemple, l’ergonomie d’un système d’exploitation, ou la qualité d’un rendu graphique, mais seulement les performances pures. Enfin, ces résultats peuvent êtres éventuellement être biaisés en développant le test pour qu’il exploite au mieux certains types d’architecture, favorisant ainsi une marque par rapport à une autre. Cela dit, les benchmarks sont des outils essentiels à la mesure des performances d’un ordinateur, et s’en tenir aux plus connus (3DMark, MemTest, CPU burn, etc.) faisant “autorité” dans leur domaine est généralement une bonne garantie de fiabilité. Enfin, des versions plus complètes, plus onéreuses aussi, de ces benchmarks sont proposées aux professionnels de l’évaluation du matériel informatique et sont généralement connectées à une base de données pour situer les performances d’une machine ou d’un composant dans un environnement donné.