Application
Les applications, un monde très varié qui couvre tous les usages. En informatique, une application est un logiciel que l’on utilise pour effectuer une tâche, ou un ensemble de tâches, le plus souvent bureautique, multimédia, ou de consultation sur le web. Les navigateurs internet tels que Chrome, Safari, Firefox ou encore Edge, notamment, sont parmi les applications les plus utilisées au monde. En bureautique, Microsoft Office ( Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher ) se taille la très lucrative part du lion, suivie dans le monde du logiciel libre par Open Office ou Libre Office qui proposent peu ou prou les mêmes fonctions, mais sans bourse déliée. Au niveau des utilitaires gratuits, des antivirus comme Avast (selon la version) ou le très populaire VLC qui lit tous les formats vidéos ou presque sont régulièrement en tête des téléchargements.
À noter que dans le langage courant, des termes tels que logiciels, applications, programmes, ou encore software tendent à devenir des synonymes, au point que le récent diminutif app., popularisé par l’informatique mobile, à tendance à les réunir tous dans un même panier. Ainsi, le magasin d’Apple, qui vend ou met à disposition des logiciels, s’appelle tout simplement App Store (le magasin des applications) toutes catégories confondues.
Pourtant, il appartient à un lexique informatique comme celui-ci d’apporter plus de précision dans les termes utilisés. Aussi, vous trouverez, sous les lettres correspondantes, les différenciations qui distinguent, par exemple, une application web d’un système d’exploitation, un jeu d’un antivirus, un traitement de texte d’un interpréteur de ligne de commande, et aident ainsi à mieux comprendre les différences de chaque catégorie de logiciels et les bases de leur utilisation.