ACPI
La gestion de l’énergie, un concept crucial en informatique mobile. Sous cet acronyme ACPI (Advanced Capabilities Power Interface) se cachent les très complexes normes d’économie d’énergie qui grappillent le moindre watt dans nos ordinateurs, portables comme fixes.
Initiée par de grands noms de l’informatique ( Intel, HP, Microsoft, Phoenix, Toshiba ) pour ne citer qu’eux, l’ACPI remplace l’APM et prend en compte toute la chaine qui compose un ordinateur, matériel et logiciel, pour mettre en veille les composants inactifs et les réveiller à la moindre sollicitation.
Ansi, du BIOS au système d’exploitation, les composantes logicielles permettent de paramétrer très finement la gestion de l’énergie par l’intermédiaire de profils librement modifiables (performances, économie, balance, etc.)
Concrètement, pendant sa période d’allumage, il est rare qu’un ordinateur soit utilisé en permanence : pauses, téléphones, discussions, pendant tout ce temps, des composants peuvent être mis en veille sans provoquer l’extinction de la machine qui reste disponible. Et certains d’entre eux, notamment les disques durs, peuvent même être stoppés pendant une utilisation légère, notamment la navigation sur internet, jusqu’à la fréquence du microprocesseur qui peut être automatiquement ajustée en fonction de la puissance requise (technique Speed Step pour Intel et PowerNow pour AMD ).
Déjà utile dans tous les ordinateurs, la norme ACPI devient indispensable en informatique mobile, où l’économie d’énergie se traduit en autonomie et permet de substantiels gains.
Régulièrement mises à jour depuis près de vingt ans, les normes ACPI, épaulées par d’autres avancées techniques comme la finesse de gravure, ont permis de diviser la consommation électrique de nos ordinateurs, et ce pour des performances sans cesse accrues : un bel exploit, et un ouvrage toujours remis sur le métier…