ZIGBee
Une paire d’émetteurs-récepteurs utilisant le protocole Zigbee. ZigBee est un protocole de transfert de données par ondes radio à l’instar du Wi-fi et de son proche parent, le Bluetooth, qui oeuvre dans la même gamme des courtes portées.
Finalisé en 2005 IEE 802.15.4 ZigBee est donc plus récent que les deux protocoles qui se partagent actuellement le marché. Pourtant, il ne manque pas d’atouts, avec en premier lieu sa simplicité, ce qui le rend très économe en énergie, au point que certains appareils peuvent fonctionner cinq ans sur une pile 1,5 volt !
Ainsi, Zigbee se retrouve tout naturellement dans un secteur en pleine expansion, la domotique et les capteurs embarqués : simple, fiable, économique, capable de fonctionner en réseau, il est particulièrement adapté aux objets communicants ( IoT )qui sont sur le point d’envahir le marché.
Philips, un des partenaires de la première heure, ne s’y est pas trompé et l’utilise à grande échelle pour son système d’éclairage connecté Hue, comme d’ailleurs un nombre croissant d’entreprises qui forment la ZigBee Alliance, signe tangible que le nouveau protocole à le vent en poupe !