Trackpoint
Un trackpoint, en rouge ici sur un PC portable Thinkpad où il cohabite avec un touchpad (en bas à gauche) . En informatique, le trackpoint est un dispositif de pointage d’un genre particulier, traditionnellement réservé aux ordinateurs portables.
Mis au point en 1984 par Ted Selker, du fameux PARC de Xerox et commercialisé par la firme américaine IBM sur le ThinkPad, il s’agit d’un bouton cylindrique (souvent rouge) recouvert d’une texture rugueuse, destiné à remplacer la souris, à la manière d’un mini-joystick.
Placé au centre entre les touches du clavier, le trackpoint se manoeuvre avec l’index. Il est généralement secondé par deux surfaces mobiles placées en dessous du clavier pour effectuer le clic gauche ou droit.
Reprise un temps par d’autres constructeurs comme Toshiba, le trackpoint est aujourd’hui supplanté par le touchpad plus rapide, plus naturel aussi, sur la majorité de la production des ordinateurs portables. Cependant, le constructeur chinois Lenovo, qui a repris les portables IBM, continue à placer un track point en plus d’un touchpad sur ses ordinateurs ThinkPad, sans doute pour ne pas désorienter les fidèles de la robuste gamme, présente depuis trente ans sur le marché !